Croque 31 La libraire de la place aux herbes d’Eric de Kermel

Je vous propose mon retour sur ce roman par le détour de quelques citations :

La philosophie de cette libraire pourrait se résumer dans cette citation :

« Toute mon histoire de lectrice, comme de libraire, me permet d’attester que les livres soignent plus en profondeur que les anti-dépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie. Ils produisent des déplacements intérieurs qui peuvent ensuite provoquer des mises en mouvement. »

D’autant plus que la lecture d’un livre est comme un RDV avec nous-même :

« Lorsque nous croisons la trajectoire d’un livre, c’est que nous avons rendez-vous, qu’il était temps que la rencontre ait lieu. Quand nous parlons d’un livre, ce n’est pas seulement de ce que nous avons lu que nous parlons, mais de nous-mêmes. »

Cela m’a fait penser à ce que nous vivons lors des soirées littéraires que j’organise avec mes amies-lectrices. Ce sont des rendez-vous de partages de livres et d’avis :

« J’ai souvent remarqué que dans une conversation, lorsque nous découvrons avec un ou une amie que nous avons aimé le même livre, il y a d’un seul coup une intensité nouvelle dans l’échange. Comme si nous avions vécu ensemble la même expédition à l’autre bout du monde.« 

Et vous auditeur, quel lecteur êtes-vous : un lecteur qui prend un livre pour fuir vers une atmosphère, une ambiance, un monde particulier, comme je l’ai fait pendant longtemps avec les thrillers psychologiques, ou romans policiers. J’ai cité dans ce croque : James Patterson, Jean-Christophe Grangé et Patricia Cornwell;  ou bien un lecteur qui souhaite se retrouver dans la pensée de l’auteur pour réfléchir sur soi-même, ce que je découvre être depuis quelques temps.

Venez échanger avec moi sur cette réflexion :

Croque 30 l’impuissance apprise ou la résignation

Un croque en lien avec les théories de l’apprentissage, la pédagogie et le développement personnel.

J’avais envie de partager avec vous ce concept : l’impuissance apprise de Martin Seligman, que j’ai découvert il y a quelques mois grâce à Twitter et à un article de Sydologie, le magazine de l’innovation pédagogique. Je l’ai mis en pratique dans le cadre d’une formation à destination des enseignants et je vous raconte.

Lien vers la vidéo de Charisse Nixon : Comment induire l’impuissance apprise.

Au sujet de l’apprentissage vicariant de Albert Bandura.

Et pour l’usage militaire de ce concept : un article de Hogrefe (éditeur de tests psychologiques)

N’hésitez pas à réagir, soit :

Merci d’avoir consacré un peu de votre temps à m’écouter.

Croque 29 : 48ème foire aux harengs et à la coquille St Jacques de Dieppe

Bienvenue à la 48ème foire aux harengs et à la coquille St Jacques de Dieppe.

Les restaurateurs vous proposent des menus à l’occasion composés de harengs grillés ou de noix de St Jacques  avec pomme de terre à la crème à la ciboulette puis un dessert.  Vous pouvez également acheter un hareng grillé à emporter et à déguster tout en déambulant dans la foire.

Et vous, connaissez vous la foire aux harengs ?  Si oui, n’hésitez pas à me faire un retour,soit :

Croque 28 Hummmmm, les vacances !

J’ai profité des vacances de la Toussaint pour croquer la vie grâce à un week-end prolongé en Bretagne en amoureux.

J’ai eu également envie de faire une pause dans mes lectures de doctorante : note de synthèse, rapport de recherche, ouvrages théoriques… et me tourner vers un roman de fiction, j’ai donc choisi le roman de Michael Uras Aux petits mots les grands remèdes.

Si vous aussi, vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me faire part de votre avis en laissant un commentaire soit :