Croque 48 Comme par magie.

Dans ce livre Comme par magie, Elizabeth Gilbert nous parle de son propre processus de création, qui est celui de la création d’écriture.
Ce livre m’a bousculé dans la mesure où il m’a fait cogiter sur mon propre processus de création.
En quoi suis-je une créative ?

J’ai donc lu ce livre en ajustant mes lunettes de création essentiellement en tant que doctorante.

Ce livre est composé de 6 parties : les ingrédients essentiels de la créativité :
COURAGE
ENCHANTEMENT
PERMISSION
PERSISTANCE
CONFIANCE
DIVINITE

Je reviens sur chacun d’eux en précisant en quoi ils m’ont parlé.

Venez réagir sur ce croque, ou me dire ce que vous avez pensé de ce livre, sur au choix :

Croque 47 Symptôme/syndrome de l’imposteur

Je vous parle du syndrome/symptôme de l’imposteur qui me touche depuis quelques temps.

Clin d’œil à Cédric de Mindcast et à Fabrice de Pobfab.

Venez réagir sur ce croque, ou me dire si vous aussi vous subissez le syndrome de l’imposteur, sur au choix :

Croque 46 : le flot de pensées

Petit retour sur mon défi : 100 jours une activité sportive quotidienne. Je suis à 50 jours.

Présentation du flot de pensées, à partir du podcast Change ma vie de Clotilde Dusoulier et explication de ce que ça m’apporte au quotidien dans la gestion de mes émotions.

Venez réagir sur ce croque, ou me dire si vous faîtes aussi le flot de vos pensées, sur au choix :

Croque 45 La science du bonheur

Je vous parle aujourd’hui de la science du bonheur : le dossier de l’express. Quelle est la formule du bonheur ? selon la psychologie positive, les neurosciences et trois auteurs : Mo Gawdat, Fabrice Midal et Marc Augé

L’express : la science du bonheur :

Mo Gawdat : la formule du bonheur.

Fabrice Midal : Sauvez votre peau, devenez narcissique

Marc Augé Bonheurs du jour, anthropologie de l’instant.

Vidéo d’Eric Gaspar.

Venez réagir sur ce croque, ou me dire comment se prononce Mo Gawdat, sur au choix :

Croque 44 Extimité VS intimité ?

Je souhaite partager avec vous 2 éléments : un podcast et un concept.

Le podcast d’Elsanalyse : http://feeds.soundcloud.com/stream/399447903-elsamuse-elsanalyse-episode-5-le-mensonge.mp3

Son blog : http://www.elsamuse.com/a-propos/

Le concept d’extimité expliqué par Serge Tisseron dans une interview pour le magazine Psychologie : http://www.psychologies.com/%20Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Entretien-avec-Serge-Tisseron-cet-obscur-desir-de-s-exposer

Venez réagir sur ce concept d’extimité, sur au choix :

Défi 100 jours : une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes.

Après le défi 28 jours, j’ai décidé de poursuivre le défi sur 100 jours.

Toujours au programme : Natation, vélo, yoga, marche et mes 10 étages par jour.

Je poste ici le déroulement de ce défi. Vous pouvez aussi me retrouver sur Strava.

Jour 29: Marche active de 6 km.

Jour 30 : Sortie vélo de 30 km. Début sous la pluie, puis le soleil nous a accompagnés tout du long.

Jour 31 :  Marche active de 6 km sous la pluie. Là, il fallait être motivée.

Jour 32 : 2500 m de natation matinale. Toute seule dans la ligne d’eau. Un vrai régal ! Une balade de 11 km à vélo au crépuscule du soir.

Jour 33 : 30 minutes de yoga matinal. Puis, j’ai voulu profiter du soleil : une petite marche de 2 km. Enfin 2000m de natation en soirée. Belle journée !

Jour 34 : Devant mes belles courbatures ce matin, je n’ai eu le courage que de faire une marche active de 6 km sous la pluie. C’était bien sympa. Et puis ce soir, le soleil nous a appelé pour une balade vélo de 16 km.

Jour 35 : 2100 m de natation en matinale + 16 km à vélo au crépuscule du soir.

Bilan de cette semaine :

La marche du 4.03 est passée à la trappe ! 6km en 1h.

Nombre de pas :

Natation :

Cyclisme :

Jour 36 : balade de 13 km sur le chemin du littoral.

Jour 37 : natation 2000 m.

Jour 38 : marche de 8 km

Jour 39 : 2000 m de natation

Jour 40 : 30 minutes de yoga + 9,5 km de vélo

Jour 41 : 2000 m de natation

Voici un aperçu des 15 premiers jours de mars  :

Légende :

Vert : une activité tracée.      Bleu : nombre de pas.           Gris : marche de plus de 10 minutes.                                           Un carré orange : un nouveau badge

Jour 42 : vélo matinal 9,5 km

Jour 43 : 2100 m de natation  + 12 km de marche.

Jour 44 : 9 km de marche.

Fermeture de la piscine pour une semaine : arrêt technique annuel. 😲😢

Jour 45 : 30 minutes de yoga matinal

Jour 46 : 3.8 km de marche active matinale

Jour 47 : 9 km de vélo en matinale

Jour 48 : 9 km de vélo en matinale

Jour 49 : journée bof bof : déplacement à Paris pour un groupe de travail. Départ à 6h par le bus, retour à 20h par le train :  2 X 15min de marche active entre gare métro et lieu de travail; 22 étages gravis et 10 minutes de yoga en soirée.

Jour 50 : 16 km de vélo. C’est la moitié du défi 100 jours. Bilan très positif jusque là. Des séances avec plus de pêche que d’autres. C’est devenu un rdv sportif quotidien que je ne veux manquer pour rien au monde.

Jour 51 : 6,8 km de marche.

Jour 52 : 2000 m de natation.

Jour 53 : 30 minutes de yoga matinal en pleine conscience.

Jour 54 : 6 km de marche active.

Soit, ce mois-ci :                          16 650 m de natation
128,4 km de vélo
271 871 pas.

Jour 56 : 6 km de marche active matinale.

Jour 57 : 2000 m de natation matinale et panne de la montre Garmin.😠😢

Jour 58 : 9,8 km de vélo matinal

Jour 59 : 12 km de marche balade découverte.

Jour 60 : 6 km de marche balade découverte.

Jour 61 : 30 minutes de yoga

Jour 62 : 2100 m de natation

Jour 63 : marche matinale active de 6km

Jour 64 : grosse journée : partie tôt et rentrée tard : pas d’activité.😲😭

Jour 65 : Sortie vélo de 16 km

Jour 66 : 2500 m de natation

Jour 67 : 45 minutes de marche tranquille 4 km.

Jour 68 : 2000 m de natation

Jour 69 : vélo en matinale 9,8 km.

Jour 70 : marche active matinale de 6km.

Jour 71 : natation matinale 2000 m

Jour 72 : marche active en soirée 6km.

Jour 73 : natation 2000 m. Réception de ma montre Garmin réparée….

Jour 74 : séance  de yoga de 30 minutes + sortie vélo de 2h, 30 km.

Voici les stats pour les 15 premiers jours d’avril, sans montre connectée.

Soit :

– Natation : 10 600 m en 5 séance  (4h19).

– Vélo :  56,6 km en 3 sorties avec un dénivelé total de 661m (3h26).

– Marche : 26,8 km en 6 séances (6h49).

– Yoga 2 séances  (1h).

 

 

Défi 28 jours : une activité physique quotidienne

Description jour après jour du défi que j’ai mené à son terme au mois de février.

Défi 28 jours de février : faire une activité par jour tous les jours.
Au programme : natation, vélo, yoga ou marche + monter 10 étages minimum.
J’ai fait ce défi avec Pascale de Tahiti @radiosappho

Jour 1 : 2100 m de natation en matinale

Jour 2 : 9 km de vélo

Jour 3 : 2200 m de natation le midi

Jour 4 : Sortie vélo de 26 km avec crevaison

Jour 5 : à cause de la SNCF, je n’ai pas pu pratiquer mon activité sportive : mon train a été supprimé me faisant arrivée très tard à la maison. J’ai donc fait le tour de la gare en marche active et ai gravi quelques étages…

Jour 6 : 2300 m de natation en soirée

Jour 7 : 2000 m de natation sur pause méridienne

Jour 8 : 1900 m de natation matinale

Jour 9 : avec le froid et le vent pas motivée pour aller nager ou faire du vélo, j’ai donc préféré une marche active de 6 km

Jour 10 : Descente à la piscine en vélo, 2000m de natation puis remonté en vélo avec un dénivelé positif de 80 m.

Jour 11 : Marche active sur le front de mer en plein vent : très vivifiante

Jour 12 : Rentrée après 20h, pas très motivée pour une activité sportive. Pour compenser j’ai monté 20 étages et hop une petite séance de yoga avant d’aller au lit.

Jour 13 : 9 km de vélo le matin d’aller bosser. O° c et du vent : prudence sur les plaques de verglas. ça pique ce matin

Jour 14 : Moitié du défi, tout va bien. 2000 m de natation

Jour 15 : 1900 m de natation avant d’aller travailler. J’ai eu la piscine pour moi toute seule durant 30 minutes, le pied !

Jour 16 : 9 km de vélo le matin avec les mêmes conditions climatiques que mardi (jour 13) gla gla gla !

Bilan de cette semaine : une activité tous les jours. Voici les statistiques données par la montre Garmin :
Natation : 3900 m en 2 séances
Vélo : 18.2 km en 2 séances
Pas : 58 400 soit 61 km, impressionnant !
Etages: 89 avec une moyenne de 14 par jour, habiter au 4ème, ça aide !
Je suis très contente et fière de moi.

Jour 17 : 39 km de vélo avec un temps magnifique : soleil, ciel bleu et pas de vent

Jour 18 : Balade vélo, 19.7km tranquilles sous le soleil. 

Jour 19 : 2000 m de natation au crépuscule du matin

Jour 20 :  2 100 m de natation en soirée

Jour 21 : Balade à vélo au crépuscule hivernal (0°c, ça piquait!)

Jour 22 : petite séance de natation en sortant de ma dernière formation de la période. Je ne pensais pas avoir le temps de piquer une tête avant la fermeture.

Jour 23 : 6 km de marche en sortant du travail.

Jour 24 : Descente en vélo à la piscine + nager 2000 m + remontée en vélo

Bilan de cette semaine :
Natation : 7 100 m en 4 séances
Vélo : 73 km en 4 séances dont 59 km le we dernier
Pas : 65 214
Etages : 94 !!! 😨 la montre Garmin a compté 31 étages rien que vendredi lors des 6 km de marche. Elle a dû tenir compte du dénivelé.
C’était une semaine très active. Ce défi est très motivant. Faudrait que ça devienne une habitude.

Jour 26 : 1er jour de vacances, c’est plus facile pour bouger.
– 2500 m de natation toute seule ce matin dans la ligne d’eau : propice à la nage méditative.
Comme j’avais du temps, j’ai flâné 10 minutes dans le hammam. Il n’y avait personne donc méditation.
– Pas : 12 335
– Etages : 33 !!!!! alors que j’en ai compté 22 !

Jour 27 : 16 km à vélo à -5° , ça pique !

 

Jour 28 : marche matinale active de 6 km à – 8° 😵⛄

Bilan de ce défi grâce aux captures d’écran des statistiques communiquées par l’application Garmin Connect :

Ce défi en quelques chiffres :
                                                                                       26 000 m de natation

                                                                                     147 km en vélo

                                                                                     195 468 pas
C’est vraiment impressionnant, j’aurais jamais imaginé.

Croque 43 bilan défi 28 jours d’activités sportives

Je partage avec vous mon bilan du défi 28 jours : une activité physique quotidienne de 30 minutes minimum. Pascale, @radiosappho, a également fait ce défi. On a pu ainsi se motiver, se soutenir et s’encourager.

Je vous décris les activités réalisées pendant ce mois de février. Les aides à la motivation ont joué un rôle très important dans la réussite de ce défi. Enfin, quelques perspectives peuvent être envisagées. Ce défi va changer ma manière de bouger.

Quelques statistiques en images :

 Les pas réalisés ce mois-ci: Suite à une mise à jour, la montre a buggé et n’a pas enregistré.

 

 

 

 

 

Venez partager avec moi vos défis, sur au choix :

Croque 42 Swiss Ball

Retour sur mon usage du swiss ball au bureau.

Venez partager avec moi votre avis sur le swiss ball, sur au choix :

 

 

Croque 41 Réflexion Valentine

À partir d’une anecdote, suite à l’achat de mon pain, je vous raconte un flash back concernant un 14 février.  C’est également l’occasion de partager une réflexion légère concernant la St Valentin.

Venez partager avec moi votre vision de la St Valentin, sur au choix :